loader image

FAIRE UN DON

Comme toujours c’est la voix des victimes membres de son association que Life4Brussels souhaite porter. C’est la raison pour laquelle nous leur avons demandé de nous faire parvenir leur ressenti face à l’annonce du SPF Justice de débuter le procès le 14 novembre prochain.
 
 
 
Voici, ci-dessous, une compilation de plusieurs dizaines de victimes membres de notre association :
 
 
Certaines victimes craignaient que le procès puisse être reporté d’une année. Cela aurait en effet pu être le cas si les box n’avaient pas été prêts à temps,  puisque le procès devait obligatoirement se terminer à la fin juin. Cette annonce est donc un soulagement pour elles.
 
 
Cependant, les victimes sont devenues extrêmement prudentes. Plusieurs d’entre elles nous ont dit: “on verra bien si le procès s’ouvre et s’il commence réellement, car nous savons à présent comment fonctionne le système belge!” Selon elle, “il est grand temps que les victimes puissent trouver la paix et avancer en sachant que ceux qui ont détruit leur vie à jamais payent pour les actes qu’ils ont commis”.
Une autre victime nous a dit avoir beaucoup ri en lisant le tweet du SPF Justice. Elle se demande “pourquoi le SPF justice ne prend même pas la peine de rédiger un courrier officiel pour annoncer la date d’ouverture du procès, il se contente d’un tweet“. Selon elle, “la manière de procéder démontre que ce procès n’est pas pris au sérieux”. Elle dira également que “les victimes savent que si le reportage n’avait pas été diffusé, les victimes seraient encore dans l’attente d’une date. Cela fait 6 ans que l’Etat teste notre patience, c’est pourquoi nous nous devons de leur mettre la pression pour que la date du 14 novembre soit maintenue. Il ne faut pas que ce soit une énième parole en l’air.”
Certaines victimes nous ont également dit: “enfin, c’est la première fois que l’Etat bouge aussi vite en 6 années”.
 
 
Bon nombre de victimes ne peuvent en effet s’empêcher de faire le lien avec l’émission d’investigation qui a été diffusée hier sur la RTBF. On y a vu toute la maltraitance subie par les victimes sous l’œil bien avisé de l’Etat belge. Car tout cela était bien connu de nos représentants, Life4Brussels n’a cessé de les alerter durant plus de 6 années. Dans ce reportage, on voit le ministre de la Justice fuire le journaliste et son cabinet refuser de répondre aux questions du journaliste, alors qu’il a dans ses attributions la prise en charge des victimes d’attentats. Le lendemain de ce reportage, qui fut une grande première en Belgique, le SPF Justice annonce que le procès commencera le 14 novembre. Les victimes se demandent s’il s’agit réellement d’un hasard!
 
 
Une victime a également souhaité souligner que pour elle, l’angoisse, la peur, la tristesse, l’incompréhension et la colère vont reprendre.
A l’annonce du report du procès, tous ces sentiments étaient retomber comme un soufflet, elle sait que c’était en sourdine quelque part au fond d’elle, comme une bombe prête à exploser. Ces sentiments n’étaient plus là.
La reprise la terrifie. Elle aurait aimé que tout cela n’ait jamais existé.
Depuis le début, elle ne voulait pas se rendre au procès. Et toujours maintenant elle est incapable de dire ce qu’il va lui apporter.
Elle n’arrive pas à être en colère contre les accusés. Ce sont des cons qui se sont fait embobiner. Ce sont ceux qui les ont amadoués qui sont responsables selon elle.
 
 
 
Le procès est donc bien une épreuve grandement redoutée par les victimes, un mal qu’elles vont devoir affronter afin de pouvoir panser certaines de leurs blessures et espérer pouvoir continuer à avancer avec ce compagnon d’infortune qu’est la terreur.
 
 
 

***********************

 
 
 
Afin d’apporter davantage de précisions, l’AISBL Life4Brussels tient à souligner qu’il est important de rester prudent face à l’annonce du SPF Justice de la possibilité de débuter le procès le 14 novembre 2022.
 
En effet, un délai avait été accordé par la Cour au SPF Justice afin de produire de nouveaux box. Il reviendra à présent à la Présidente de la Cour d’assises de déterminer si oui ou non, le procès pourra se tenir.
 
L’association Life4Brussels tient à rester prudente, car il y a bel et bien toujours un risque que la date annoncée par le SPF Justice ne permette pas la tenue du procès cette année.
 
Avec les victimes membres de notre association, nous attendons donc prudemment l’annonce de la Cour.