Marie Lecaille, 68 ans

Marie était une femme de caractère, elle avait un tempérament bien trempé. Elle savait ce qu’elle voulait et ce qu’elle ne voulait pas. Cela ne l’empêchait pas d’être toujours disponible pour les autres, prête à aider en permanence. Elle était d’ailleurs membre de l’association « Femmes d’Europe ». Elle y était très impliquée. Elle avait de nombreuses réunions, elle organisait des ateliers de coutures et de décoration. Elle donnait énormément de son temps et de son énergie pour les autres.
Marie croquait la vie à pleines dents. Elle ne perdait jamais son temps, et était assoiffée de tout ce qui pouvait l’enrichir. Elle aimait apprendre et passait son temps dans les musées. Elle prenait des cours de cuisine, de créations florales. Et lorsqu’elle s’occupait de ses petits enfants, elle leur faisait découvrir le théâtre, se balladait avec eux dans des musées, faisait des ateliers créatifs ou jouait aux échecs. Elle avait transmis sa soif de vivre et tout son amour à ses petits enfants.
Même retraitée, Marie avait un agenda de ministre. Mais dès que sa fille Carine la sollicitait pour garder ses petits enfants, elle décommandait tout et se rendait aussitôt disponile pour ceux qu’elle considérait comme les grands amours de sa vie. Marie était la grand-mère que chacun rêve d’avoir. C’était une belle âme, emplie d’amour et d’intelligence.
Marie avait un tempéremment de fou, elle était la source d’énergie de sa famille. Elle avait la pêche comme personne et nul ne pouvait suivre son rythme. Marie arborait en permanence un large sourire et ne se plaignait que très rarement. Elle n’aimait pas perdre son temps, car selon elle, il y avait tellement de choses à faire, à découvrir ou à apprendre.
Marie est partie au printemps, il s’agissait de sa saison préférée. Le grand amour de sa vie, c’était Jean. Ils ont traversé la vie ensemble. Ils avaient tellement de choses en commun. Tous deux retraités, ils avaient trouvé leur équilibre. Ils faisaient du bridge et du golf ensemble, et adoraient profiter du soleil d’Espagne.
Ce qui a énormément touché sa fille Carine, c’est le nombre impressionnant de personnes qui ont tenu à rendre hommage à sa douce maman lors de ses funérails. Il s’agissait d’une véritable reconnaissance de tout l’amour et de toute l’attention que Marie Lecaille avait apporté aux autres durant toute sa vie.
Elle était une exemple pour tous. Elle continue à vivre en chacun de nous et à inspirer nos vies.
Repose en paix chère Marie 🙏🏻❤
Share This