Accompagnement personnel des victimes

Laurence Defresnes

Laurence Defresnes

Policière en activité, Laurence côtoie au quotidien tous les visages de l’humain.

La vie l’a également amenée sur d’autres chemins…

Elle a suivi un parcours de développement personnel (sophrologie, hypnose, PNL, EFT, victimologie et psychotraumatologie, approche multidisciplinaire de l’abus sexuel). Parallèlement à son activité de terrain, Laurence accompagne des intervenants de première ligne, ceux qui ont flirté avec la souffrance, l’horreur, la sidération et la mort.

 

« Il faut parfois plus qu’un pansement pour guérir d’une blessure ».

Anne besure

Anne Besure

Mon parcours professionnel m’a très tôt mis en contact avec les difficultés rencontrées par les victimes. En effet, j’ai pendant plus de 10 ans occupé un poste de juriste dans le secteur des accidents du travail. Très rapidement, j’ai réalisé que le contact humain avec les victimes donnait tout son sens à mon travail. Ma sensibilité à leur égard n’a fait que grandir depuis lors, sensibilité qui s’est enrichie par mon propre vécu.
La vie m’a ensuite amenée à découvrir et à côtoyer un autre univers en tant qu’accompagnante à l’écoute en milieu hospitalier et en institution pour enfants porteurs de handicap. Là encore, le contact humain et le lien social me sont apparus comme des besoins fondamentaux indispensables dans ces périodes de vie bouleversantes et transformatrices.
En quête de réponse à mes nombreux questionnements sur le traumatisme et sur les conséquences qui résultent de l’inconcevable, je me suis formée en victimologie et en psychotraumatologie. Cette formation est venue compléter les techniques de gestion du stress et des émotions, de relaxologie, les techniques énergétiques, d’accompagnement à l’écoute et d’accompagnement corpo-émotionnel acquises tout au long de mon parcours de vie tant professionnel que personnel.

« Parce que je crois en l’immense pouvoir du lien humain, de la solidarité, de l’écoute, de la persévérance, de la diversité, du respect, et que ces valeurs sont portées par l’Association Life4Brussels dans chacune de ses actions depuis plusieurs années, c’est avec beaucoup d’émotion que je souhaite apporter ma petite pierre à ce bel édifice porteur des symboles d’espoir et de résilience. »

Contactez-nous!

9 + 13 =