loader image
logo

Life for Brussels

Association internationale engagée auprès des victimes d’actes de terrorisme

Life for Brussels

Association internationale engagée auprès des victimes d’actes de terrorisme

À propos de Life4Brussels

Qui sommes-nous?

L'Association

Le Conseil d’Administration de l’Association Internationale sans but lucratif Life4Brussels est composé de victimes des attentats de Bruxelles et de Zaventem, mais aussi de bénévoles désireux de mettre leur humanité au service des victimes.

Ses débuts

Life4Brussels existe de fait, depuis le 24 mars 2016, jour où ses membres se sont fait la promesse d’aider les victimes à se relever. L’objectif principal fut, dans un premier temps, de combler l’urgence en apportant aux victimes un soutien moral, une écoute, mais aussi une structure où trouver du réconfort, ainsi qu’un milieu favorisant leur reconstruction. C’est le 17 janvier 2017, que l’association se verra attribuer un cadre légal.

Ses missions

L’Association Life4Brussels a pour but d’apporter une assistance, en Belgique ou à l’étranger, aux victimes du terrorisme ou assimilées aux victimes de guerre en Belgique, à leurs familles et à leurs proches, et ce, quelle que soit leur nationalité.

Son intervention peut prendre toute forme, notamment une assistance morale, administrative, financière, juridique, médicale, mémorielle, ou tout autre mode direct ou indirect d’assistance.

L’association a entre autres la vocation sans que cette liste ne soit exhaustive :
– de contribuer sous toutes formes, directement ou indirectement, à conscientiser les populations, tout type de pouvoirs publiques et organisations internationales en Belgique et à l’étranger, sur les besoins des victimes et notamment en termes de précarité financière, médicale, affective et sociale ;
– de mener des actions de sensibilisation et de témoignage ;
– de défendre leurs droits ainsi que leurs intérêts directs et indirects par l’intermédiaire d’un collectif ou d’une association ;
– d’informer et accompagner les victimes dans les diverses démarches administratives et procédurales en rapport, même indirectement, avec le terrorisme et aux actes de guerre en Belgique ;
– de sauver des vies, fournir une aide d’urgence aux victimes, à leurs familles et leurs proches ;
– de combattre sous toutes formes, directement ou indirectement, en ce compris par la collecte de fonds, la précarité et l’isolement des victimes ;
– promouvoir une conscience d’entraide en Belgique, auprès de l’Union européenne, ainsi que dans le reste du monde ;
– de participer sous quelque forme que ce soit et dans la limite de ses moyens aux obsèques, à un soutien psychologique/psychiatrique/médical, financier, affectif, matériel, fonctionnel et social des victimes d’actes de terrorisme ou assimilées aux victimes de guerre ;
– d’organiser des activités évènementielles, « commerciales » et lucratives, dont les bénéfices serviront à la réalisation de ses objectifs et au financement de l’association en ce compris pour son fonctionnement ;

Le travail continue

Aujourd’hui, Life4Brussels compte parmi ses membres, plus de 600 victimes d’actes de terrorisme. Bien plus qu’une association, c’est une belle et grande famille que nous formons, animée par une seule envie, celle de « prendre soin les uns des autres » !

Nos objectifs Life4brussels repose sur 3 piliers

1- Le soutien et l’aide personnalisés aux victimes

Nous offrons aux victimes d’attentats, un accueil ainsi qu’une écoute et un soutien moral.

Il s’agit aussi d’apporter aux victimes une aide et un soutien personnalisé. Au cas par cas, en fonction des besoins, les victimes ont pu bénéficier de certains services personnalisés, comme des soins de balnéothérapies pour les grands brûlés, des massages pour les personnes souffrant du stress.

Nous personnalisons des chambres d’hôpital pour les victimes y séjournant pour une longue durée.
Certaines familles ont également séjourné au sein de parcs ou de centres de vacances (Disneyland Paris, Center Parcs), afin de se retrouver et de renforcer leurs liens, loin de leur quotidien.
Life4Brussels rassemble les familles afin de leur permettre de se retrouver et d’échanger. Pour ce faire, Life4Brussels organise divers événements (repas, sorties à Pairi Daisa, à Walibi, week-end dans les Ardennes, etc.).

2- La défense des droits et des intérêts des victimes

Life4Brussels s’attache à faire évoluer les pratiques et à adapter le cadre législatif existant, afin de répondre aux difficultés concrètes des victimes.

Life4Brussels a explicitement demandé au Premier Ministre, Charles Michel, en février 2017, de pouvoir être associée à toutes les prises de décisions qui concernent les victimes d’actes terroristes. Grâce à cette requête, notre association a pu pousser à l’amendement de divers projets de loi, intervenir au sein de la Taskforce interfédérale, et être consultée sur diverses matières qui concernent les victimes du terrorisme.

Life4Brussels a également un rôle d’intermédiaire, entre les victimes et les assurances via Assuralia (en cas de problème rencontré dans un dossier).

Life4Brussels informe les victimes du terrorisme de leurs droits, grâce à des permanences juridiques mises gratuitement à leur disposition.
Life4Brussels a également mis en place un collectif de 13 avocats, qui défendra les intérêts de près de 300 victimes durant le procès pénal des attentats du 22 mars 2016.

3- La prévention de la radicalisation

Une autre des missions de Life4Brussels a trait au volet préventif, sur lequel l’accent doit être mis avec beaucoup d’intérêt.

Actuellement, certaines victimes rencontrent des jeunes dans des écoles, au sein de maisons de jeunes, afin de témoigner de leur vécu et ainsi les conscientiser face au ravage du terrorisme.

Life4Brussels a participé à des événements sportifs, à des repas au sein de maisons de jeunes afin d’accueillir les victimes. L’association participe à des rencontres et des échanges interculturels et interreligieux.

Certaines victimes souhaiteraient à l’avenir pouvoir témoigner au sein de prisons.

Nos valeurs

closed
La résilience

La résilience est un processus psychologique qui se met en place chez une personne affectée par un traumatisme, et qui lui permet de rebondir, de se relever, de se reconstruire et parfois, d’en ressortir plus fort.
Bon nombre de victimes se relèvent en mettant en avant ce qu’elles ont de plus beau en elles. Cette capacité de réagir est une valeur essentielle que l’association Life4Brussels tient à transmettre.

La solidarité

Les attentats sont aveugles. Nous étions tous visés par ceux-ci, et nous sommes tous susceptibles d’en être victimes un jour. La solidarité est primordiale et nous nous devons d’être présents pour celles et ceux qui ont été victimes de cette folie humaine.
C’est ensemble que nous reconstruirons ce qui peut l’être, c’est ensemble que nous nous relèverons, c’est ensemble que nous prendrons soin les uns des autres.

L'éthique

Il est crucial que nos actes et nos paroles soient empreints d’éthique. Life4Brussels met un point d’honneur à agir avec dignité, sincérité, honnêteté et humilité.
Ces valeurs sont les bases de toute relation, que ce soit vis-à-vis des victimes, des autorités, ou de tout un chacun.

La diversité

La diversité est une valeur qui nous guide au quotidien. Il nous faut nous ouvrir aux autres et nous enrichir de la différence.
L’association Life4Brussels lutte contre l’obscurantisme que certains groupes tentent d’insuffler à notre société. Le terrorisme n’a pas d’origine, pas de couleur, pas de religion, il trouve son origine dans l’ignorance.
Life4Brussels est aussi empreint de diversité à différents niveaux. L’association est composée de victimes et de bénévoles. Elle est aussi composée de personnes d’origines diverses, provenant de chaque continent. Nos activités sont ouvertes à tous et dès que possible, nous mettons à l’honneur cette diversité en ouvrant nos portes à celles et ceux qui sont désireux d’apporter leur aide aux victimes.

Le respect

Cette valeur est essentielle si nous voulons construire ensemble. Le respect mutuel constitue l’un des fondements de toute relation saine.
« Le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Pour ainsi dire, le respect est la reconnaissance de la valeur propre et des droits des individus et de la société ».

La justice

Nous avons à cœur d’être justes et équitables dans chacune des orientations et des décisions que nous prenons.
Les victimes ont soif de justice. Outre le droit à la réparation de leurs dommages, les victimes d’attentats, de même que toutes les victimes, peu importe le type d’agression qu’elles ont subi, aspirent à être reconnues dans leur statut de victimes, et à participer au procès pénal, afin d’obtenir une réparation même symbolique de leurs dommages.

La Cour européenne des droits de l’homme reconnaît que les victimes doivent avoir une place dans le cadre des procédures pénales, et cela en plus du droit d’intenter une action civile, en vue d’obtenir au moins, une réparation symbolique ou la protection d’un droit à caractère civil. Elle insiste sur la nécessité de préserver les droits des victimes et la place qui leur revient dans le cadre de la procédure pénale.

En d’autres termes, une victime doit pouvoir récupérer, dans le cadre de la procédure pénale, une réparation même symbolique du dommage qu’elle a subi, à l’encontre des auteurs, co-auteurs et complices. Il doit lui être permis de préserver ses droits à caractère civil, notamment si des responsabilités se dégageraient de l’analyse du dossier répressif, qui engendrerait un préjudice particulier et donc une réparation particulière.

« Peu importe l’adversité, peu importent les coups du sort… Lorsque nos idéaux sont justes, que nos actes et nos paroles sont en accord avec nos convictions, la liberté et la paix finissent toujours par triompher ». Nelson Mandela

Nos accompagnantes

Laurence Defresnes

Laurence Defresnes

Policière en activité, Laurence côtoie au quotidien tous les visages de l’humain.

La vie l’a également amenée sur d’autres chemins…

Elle a suivi un parcours de développement personnel (sophrologie, hypnose, PNL, EFT, victimologie et psychotraumatologie, approche multidisciplinaire de l’abus sexuel). Parallèlement à son activité de terrain, Laurence accompagne des intervenants de première ligne, ceux qui ont flirté avec la souffrance, l’horreur, la sidération et la mort.

“Il faut parfois plus qu’un pansement pour guérir d’une blessure”.

Maryse1

Maryse Desmaerschalk

Mon parcours professionnel est multiple et varié, toujours en relation avec la communication et la richesse des rencontres humaines (hôtesse, directrice de magazine, chroniqueuse hebdomadaire durant 3 ans “la chronique de Maryse”

Créatrice & Manager d’une société de communication événementielle
(conférences de presse, team building, fêtes de personnel, etc..)

Certificat de Management 1 (gestion de conflit, prise de parole en public, motivation et délégation, incitation à l’action)

Pourquoi un coaching mental?

Le coaching mental ou émotionnel convient tant au contexte professionnel que privé.

Nous sommes quotidiennement confrontés à des événements stressants qui nous paralysent, et souvent nous empêchent de réagir de façon adéquate.

La maîtrise de ces situations, nous aide à y voir plus clair et les gérer.

Ce qui nous permet de pouvoir apaiser les tensions, d’être à l’écoute de l’autre, et d’émettre nos propres opinions, de vaincre nos peurs.

Chacun est libre d’avoir ses idées, et sa vision des choses.

Apprenons à faire cohabiter ces différences qui font nos forces et notre personnalité.
Celles qui nous mettent parfois en dualité avec nous-même et/ou les autres.
Lâcher prise ne signifie pas renoncer.
Le lâcher prise est ce qui permet de garder le meilleur du passé, et être prêt à oser aller vers ce “moi-jumeau” qui sommeille en nous et ne demande qu’à s’épanouir….

Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration de l’association Life4Brussels est composé de victimes des attentats de Bruxelles, mais aussi de bénévoles désireux de mettre leur humanité au service des victimes.

Nous avons tous des engagements professionnels, ainsi qu’une famille, et des enfants. Malgré nos diverses obligations, nous nous efforçons de consacrer notre temps à la cause des victimes d’attentats.
Faire don de notre temps aux autres, constitue l’engagement qui découle de la promesse que nous nous sommes faites au lendemain du 22 mars 2016, celle de prendre soin l’un de l’autre.

Suivant le TITRE V des statuts de l’association Life4Brussels, l’organe d’administration est composé d’au moins deux membres effectifs et de maximum neuf membres effectifs.
Les administrateurs sont élus par l’organe général de direction, pour une durée de six ans.

Jamila ADDA

Présidente

Christelle GIOVANNETTI

Administrateur délégué à la gestion journalière

Sylvie INGELS

Administrateur

Abdelali El-MAZBOUR

Trésorier

Christian Manzanza

Administrateur

Nizier Grooters

Administrateur

Loubna SELASSI

Administrateur délégué à la gestion journalière

Gaetan Meuleman

Administrateur

Prenons soin les uns des autres

Contactez-nous!

14 + 9 =

info@life4brussels.org

+32 (0) 485 87 39 27

Rue des volontaires, 7 1300 Wavre

Suivez-nous sur :